Un océan gigantesque sous nos pieds

Le saviez-vous, un océan gigantesque se trouve sous nos pieds.

Un réservoir d’eau contenant l’équivalent de trois fois le volume de l’ensemble des océans de la planète a été découvert sous la surface de la Terre. Retrouvé sous une couche de roches à plus de 700 km de profondeur …

Et si l’eau sur laquelle vous naviguez provenait d’un gigantesque réservoir souterrain ? C’est en tout cas ce que pense une équipe de chercheurs, après avoir découvert cet océan sous Terre.

Ce mystérieux réservoir était en réalité dissimulé au coeur d’une roche bleue, connue sous le nom de ringwoodite, à 700 km de profondeur dans le manteau terrestre, c’est-à-dire la couche de roches brûlantes située entre la surface de la Terre et son noyau. La taille impressionnante du réservoir, trois fois le volume des océans de la planète, pourrait permettre d’en savoir un peu plus sur l’origine de l’eau sur Terre.

En effet, certains géologues estiment que l’eau est arrivée sur Terre suite à l’impact de comètes. Mais cette découverte vient plutôt s’ajouter à une autre théorie selon laquelle les océans ont progressivement suinté de l’intérieur de la Terre.  Cette eau cachée pourrait également servir de tampon pour les océans. Cela expliquerait ainsi pourquoi leur taille n’a pratiquement pas changé depuis des millions d’années.

Aujourd’hui des chercheurs travaillent toujours sur ce phénomène.

Une chose est sure, la Terre nous réserve encore de belles surprises à venir.

 

 

 

1 comment on “Un océan gigantesque sous nos pieds”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *